15 September 2006

L'opération (suite 7)

Après une demi-heure, ces chers médecins se font toujours désirer. Maman et moi se sont un peu déplacés des bancs pour s'asseoir sur un petit muret délimitant la véranda sur le côté sud qui fait un angle de 90° avec les bancs.

Maman me dit me dit :

- Moi qui pensais que les médecins ne m'opéreront pas tout de suite, c'est toi qui avais raison.

Ma mère pensait effectivement que notre voyage-ci était juste pour quelques questions ou test, le temps de fixer une date aussi pour l'opération après quelques jours ou semaine. Moi je lui disais que ce serait mieux si les médecins trouvent un créneau dans leur agenda pour l'opération maintenant, comme ça on ne fera pas des vas-et-vients entre Ihosy et la campagne. Je n'ai rien contre la campagne, au contraire, c'est bien pour se ressourcer, trouver un calme après un stress ou se reposer un peu des bruits de la ville, mais à condition d'y trouver le confort nécessaire côté installation, ce qui n'est pas le cas ici : le petit coin se trouve à 200m en pleine nature (comment sortir pour soulager un besoin urgent en pleine nuit ?), l'eau insuffisante est un problème. Pour moi la campagne c'est bien, juste pour quelques jours, après je me morfonds ;-) Je pense que je ne me ferais pas à la vie dans un bled perdu.

Perdu, ce bourg l'est un peu, aucun service postal, ici il n'y a pas le téléphone. J'ai bien amené mon portable qui me sert de montre, de réveil mais aussi de calculatrice. Je n'ai pas de chance avec les montres aux poignets, j'en abîme une après quelques mois ou un an maximum. On a plus de réseau à 12km de ce village. Il n'y a pas aussi l'électricité, il y a bien quelques maisons éclairées mais avec des groupes électrogènes. La télévision est captée ici mais avec une de ces difficultés ! Imaginez, il faut une perche extérieur d'au moins 4 mètres de haut pour fixer les antennes. Chaque maison qui en possède a ces horribles excroissances vers le ciel. Je me demande s'ils sont conscients du danger en saison de pluie avec le danger de la foudre. La plupart de ces télés marchent à la batterie. Seul contact avec « l'extérieur » c'est la radio, la puissante radio AVEC (audiovisuel d'expression chrétienne) qui se trouve à Ihosy est captée jusqu'ici à condition d'avoir une plus grande radio avec une longue antenne. Nous avons emmené une radio de poche mais qui n'arrive à rien capter ! La radio AVEC d'Ihosy est la plus écoutée de toute la région du Horombe car le seul à être capté jusqu'à 140km, les gens qui veulent envoyer des messages à quelqu'un qui se trouve dans ce village le font en faisant passer leurs annonces à la radio, moyennant finance bien sûr.

Un des seuls points positifs en matière de désenclavement de ce village est la présence d'une petite poste de la gendarmerie.

Mais revenons à notre attente à l'hôpital, assis sur le muret, maman lit une grosse plaque en marbre noir sur le mur. La plaque rappelle l'inauguration officiel de l'hôpital lors d'une grande extension importante en 1987. Lorsque j'ai lu cette plaque je n'ai rien remarqué, mais maman a bien vu qu'il y a une faute d'orthographe sur cette plaque : le nom de cet hôpital est inscrit « SOAVIMBAOHAKA » au lieu du vrai orthographe « SOAVIMBAHOAKA » qui veut dire « béni par le peuple ». Le H et le O se sont intervertis ! Les gens de l'hôpital ont bien dû remarquer cette erreur mais avec le prix du marbre noir, surtout de cette taille, doit valoir une fortune même si Madagascar produit du marbre grâce à sa carrière d'Ambatofinandrahana, alors on a laissé ainsi cette faute qui ne pouvait être corrigée car l'écriture est taillée dans le marbre, lol !

Finalement ce n'est qu'à 16h comme toujours que les médecins sont arrivés, je me demande dans ce cas pourquoi dire aux patients d'aller prendre les résultats à 15h.

Les appels commencent avec les carnets qu'on a alignés à la grille et chaque patient rentre à l'appel de leurs noms. Lorsque mon nom fut prononcé porte numéro deux (chaque patient attend l'énoncé de son nom devant la porte du médecin qui lui a dit de faire tel ou tel analyse), j'entra. Le Dr Seheno a dans ses mains mon carnet mais aussi les feuilles sur lesquelles les laborantins ont inscrits les résultats de mon analyse.

- Votre analyse de selles ne donne rien, aucun parasite. En revanche votre taux de calcium est assez bas, 8,3 mg / dl c'est insuffisant. Décidemment vous avez toujours des problèmes avec le calcium, j'ai remarqué votre carnet dans les pages précédentes et vous en avez eu pas mal. Je vais vous prescrire du Magné B6 en dix sachets, une par jour à prendre dans un verre d'eau. Vous arrêtez 10 jours puis vous prenez ensuite du Cipcal M en 1 comprimé par jour. Vous n'avez pas besoin de prendre de fixateur puisque ce médicament est déjà combiné avec le vit D 3 ainsi que quelques oligo-éléments. Pour votre oreille je vais rajouter du Tanakan comprimés que vous devez prendre une fois par jour lorsque les comprimés de Vastarel et B complexe sont finis, vous finirez la boîte. Ce médicament n'existe pas chez nous car elle est bien cher, achetez ça en ville aussi. Il se pourrait bien que des spécialistes en ORL arrivent ici en Novembre, je vous ferais alors passer le message par le biais de Fara.

Lorsque je sors, Maman est toujours chez le docteur de la porte 5 qui sort puis revient, vient ensuite le jeune docteur italien ainsi qu'un autre docteur vazaha d'environ 55 ans avec la boule à zéro qui y entrent à leur tour. C'est le docteur Daniel commente un malade à son passage, il est déjà ici depuis plusieurs années. Les docteurs ainsi que maman sortent.

- Alors ? Questionnais-je.

- Ils sont partis voir s'il y a des instruments de taille idéale pour l'ablation de mes varices, ils m'ont dit d'attendre. Le jeune vazaha a tracé mes veines malades au stylo feutre. Dr Misa m'a dit si j'ai pas un peu trop souvent soif et si je fais souvent pipi.

- Peut-être que ton analyse a révélé que tu es un peu diabétique, lui disais-je.

Quelques 5 minutes après, le Dr Misa accompagné des 2 autres italiens sont rentrés de nouveau porte n°5 avec maman.

Dix minutes après elle ressorte.

- Et alors ?

- Ils m'ont dit qu'ils vont me garder dès maintenant, je ne pourrais plus ni boire ni manger ni rentrer prendre quelques affaires à l'hôtel, ils m'ont dit si quelqu'un m'a accompagné de les prendre pour moi. Dès ce soir on me fera une perfusion. On m'opérera demain matin vendredi.

Je suis un peu atterré, ça va un peu trop vite.

- Va donc rentrer et emmène-moi quelques effets sans oublier ma brosse à dents.

(A suivre)


No comments: